Fonction publique : le gouvernement ne ferme pas à la porte à une négociation salariale
Posted on
“La porte à une négociation salariale n’a pas été fermée”, explique le ministère de la Fonction publique après la réunion multilatérale avec les syndicats du mardi 18 mars.
Celle-ci, précise-t-on, “dépendra de plusieurs facteurs”, et notamment de la
préparation du budget 2026. Un contexte budgétaire qui inquiète les syndicats sur les perspectives salariales possibles pour les agents publics.
Le gouvernement Bayrou précise ses priorités pour la fonction publique. Les syndicats ont été reçus le mardi 18 mars par le directeur de cabinet du ministre Laurent Marcangeli, Arnaud Lacaze, qui leur a présenté les “thématiques” de discussions que l’exécutif souhaite évoquer au cours des prochains mois.
“Le but de la réunion était d’établir un agenda social et une version amendée sera renvoyée sous 10 jours pour tenir compte des échanges avec les syndicats”, explique-t-on au ministère. À l’occasion de cette multilatérale, poursuit-on, le DirCab’ a insisté sur “la nécessité d’introduire dans les travaux une approche de long terme”. Dans nos colonnes, il y a peu, le ministre évoquait déjà la nécessité de “commencer à réfléchir à ce que sera ou ce que doit être la fonction publique à l’horizon de 2050”.
Parmi les chantiers prévus dans les prochains mois figure notamment la question des rémunérations et de la politique salariale dans la fonction publique.